Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La parole représentée / Représenter la parole : de l’acte de langage à l’acte d’image (GEMCA, UCLouvain)

Henri II et Hercule Gaulois, BnF, Réserve des livres rares, RÉS-4-LB31-20, fol. AII r°

Atelier de sources – Anthropologie politique et religieuse de la parole à l’époque moderne : Appel à contributions (Date limite pour les propositions : 15 juillet 2024)

Le groupe de recherche international « Anthropologie politique et religieuse de la parole à l’époque moderne » est ravi d’annoncer la tenue de son troisième atelier de sources. Après celui au CESR de Tours en octobre 2023 (sur la parole diplomatique et politique) et celui du CRULH à Nancy en avril 2024 (sur la parole religieuse), nous sommes heureux de poursuivre nos discussions enrichissantes autour de la parole, de son expression, sa performance à ses représentations.

Pour ce troisième atelier nous serons les invités du GEMCA (Group for Early Modern Cultural Analysis) à l’UCLouvain.

Date et Lieu

Vendredi 4 octobre 2024, de 9h à 17h, au GEMCA-UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).

Organisation : Marta Battisti (GEMCA-UCLouvain, Villa I Tatti), Ralph Dekoninck (GEMCA-UCLouvain), Jérémie Ferrer-Bartomeu (FNRS/GEMCA-UCLouvain, UR Transitions-ULiège), Paul-Alexis Mellet (IHR-Université de Genève) et Monique Weis (Université du Luxembourg).

Dans le cadre de ce troisième atelier d’analyse de sources, nous proposons de nous pencher sur les multiples représentations de la parole dans l’Europe de la première modernité (XVIe et XVIIe siècles).

En écho aux travaux du GEMCA, centrés sur l’étude des rapports des corpus hybrides textuels et visuels, nous interrogerons des documents iconographiques, mais aussi des sources textuelles, où se révèlent l’articulation problématique et située entre acte de langage (y compris l’acte d’écriture) et acte d’image.

Sous l’angle de la performance politique et religieuse des images, nos travaux seront centrés sur la dimension anthropologique de la réception, de la mise en circulation ou encore de l’encadrement de la parole dans l’Europe de la première modernité. C’est pourquoi le hors-champ et les effets de seuil (s’apprêter à prendre la parole, venir de parler, s’interdire de parler ou faire taire son interlocuteur) seront au centre de nos préoccupations, en lien avec les recherches des organisateurs, spécialistes des conflits confessionnels de la première modernité.

Modalités d’organisation de l’atelier

*1. Sélection de la source : Les membres intéressés sont invités à choisir une source spécifique et bien identifiée, et à adresser leur proposition aux organisateurs. Les sources iconographiques et/ou textuelles seront envoyées en un fichier PDF unique au nom du proposant, accompagné d’une mini bio-biblio.

*2. Transcription : Une fois acceptée, si la source d’étude est textuelle, elle doit être retranscrite, en intégralité si possible (idéalement environ 6 000 signes). Sinon, de larges extraits significatifs peuvent être isolés.

*3. Présentation : Chaque participant dispose de 10 minutes pour présenter son dossier de sources, suivies de 50 minutes de discussion collective.

Informations pratiques

– Le déjeuner et le dîner du 4 octobre seront pris en charge.

– Les collègues qui ne disposent pas de fonds de recherches sont invités à nous contacter.

– Date limite pour les propositions : 15 juillet 2024

– Les participants proposant une source textuelle doivent fournir la transcription finalisée de leur source le 1er septembre 2024 afin nous permettre de préparer les exempliers distribués à tous les membres du projet, en particulier ceux présents à Louvain-la-Neuve.

Contact

Pour toute proposition ou question, merci de contacter :

– Jérémie Ferrer Bartomeu (UCLouvain, ULiège/FNRS) : jeremie.ferrer@uclouvain.be

– Ralph Dekoninck (UCLouvain): ralph.dekoninck@uclouvain.be

– Maria Battisti (Villa I Tatti, UCLouvain) : martabattisti2@gmail.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérémie Ferrer-Bartomeu (20 juin 2024). La parole représentée / Représenter la parole : de l’acte de langage à l’acte d’image (GEMCA, UCLouvain). Parole. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://parole.hypotheses.org/278


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.