Atelier de recherche|13 octobre 2023| CESR (Tours)

Vittore Carpaccio, Arrivo degli ambasciatori inglesi alla corte del re di Bretagna, 1495, huile sur toile, 275×589 cm, Galerie de l’Académie, Venise.

Vendredi 13 octobre 2023, le groupe de recherche en Anthropologie politique et religieuse de la parole à l’époque moderne se réunit pour son premier atelier de recherche consacré à l’étude de dossiers documentaires. Ce mode de travail fait la part belle aux sources, textuelles et iconographiques, présentées sous forme de dossiers documentaires par quelques orateurs et oratrices au cours d’une journée.

L’atelier est ouvert à toute personne intéressée par nos travaux, sur inscription auprès de Jérémie Ferrer-Bartomeu.

Le thème retenu pour cet atelier est le suivant : « Rapporter au conseil, négocier en mission et convaincre en cour. La parole politique et diplomatique dans les arcanes du palais et les institutions du conseil et de la diplomatie du XVe au XVIIe siècle en Europe ».

Pour ce premier atelier, nous discuterons les dossiers proposés par les collègues suivants :

— Damien Fontvieille : Rendre compte à la cour et se mettre en scène dans les correspondances diplomatiques à la Renaissance

— Christian Martens et Jérémie Ferrer-Bartomeu : Le renouvellement de l’alliance franco-suisse de 1516 au sortir des guerres de Religion

— Ghislain Tranié : Une palette d’écriture pour convaincre et négocier. Les pratiques de François de Billon entre l’Italie et la France (1552-1556)

— Dorian Varenne : Le cardinal de Joyeuse, homme clé de la diplomatie henricienne à Rome : le séjour de 1604-1605

Voici également un rappel du calendrier à venir concernant le projet APRP

Printemps 2024 : Deuxième atelier de lecture de sources à l’Université de Lorraine/CRUHL, sur le thème « La parole religieuse : sermons, prières et prédications ».

Automne 2024 : Troisième atelier de lecture de sources à l’Université catholique de Louvain/GEMCA, sur le thème « La parole représentée : gestes et contexte de la parole en image ».

Printemps 2025 : Troisième rencontre internationale. Le thème retenu est celui du silence et de l’oralité. Il s’agira de la dernière rencontre de la phase 1 du projet. Le lieu de rencontre envisagé est l’Académie Royale de Belgique à Bruxelles (sous réserve).

2026 : Publication d’un volume de synthèse comprenant une sélection des communications des trois rencontres internationales et des ateliers de lecture de sources.



Citer ce billet
Jérémie Ferrer-Bartomeu (2023, 14 septembre). Atelier de recherche|13 octobre 2023| CESR (Tours). Parole. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://parole.hypotheses.org/234

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search